Conseil de Politique Alimentaire

Conseil de Politique Alimentaire

Pourquoi ?

La stratégie wallonne Manger Demain a pour but d’accélérer la transition vers une alimentation durable à l’échelle de la région wallonne. En 2018, un large processus participatif a déjà été mené afin de proposer une définition de l’alimentation durable partagée en Wallonie. Cela a débouché sur ce référentiel. Sur base de celui-ci, chaque territoire pourra proposer sa stratégie de transition vers un système alimentaire durable selon ses propres réalités et priorités. Afin de définir une stratégie en adéquation avec les réalités du terrain, cela doit être coconstruit par et pour les acteurs du territoire.
 

 

Il est donc proposé de mettre en place un mécanisme de concertation et de copilotage entre des acteurs du territoire représentant les différentes dimensions du système alimentaire de la fourche à la fourchette. De là est née l’idée de mettre en place ce qui est appelé dans le jargon wallon, des Conseils de Politique Alimentaire (CPA). Ce projet s’inscrit parmi 8 projets pilotes en Wallonie. La toile wallonne des CPA se tisse et se met petit à petit en réseau.

Le territoire concerné par ce projet est celui lié aux 2 GALs en question à savoir : Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey & Somme-Leuze. Celui-ci forme en effet un bassin de vie rurale, de production et de consommation cohérent. Les projets éclosent et s’y implantent. À titre d’exemple, la coopérative alimentaire citoyenne de circuit-court Cocoricoop installée depuis 3 ans, le projet de parc naturel en cours d’étude, une maison du tourisme très active, les projets de filières alimentaires et de nombreuses autres initiatives privées, associatives et (para)-publics …

Les objectifs

  • Renforcer la résilience et l’autonomie alimentaire à l’échelle du territoire Cœur de Condroz
  • Fédérer, faciliter et amplifier les nombreuses initiatives du territoire
  • Faciliter l’émergence de filières territoriales (fromagère, maraîchère, céréalière …)
  • Coconstruire une stratégie alimentaire en collaboration avec les différents types d’acteurs du territoire (producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, les instances communales, les associations …)
  • Augmenter l’offre et la demande de l’alimentation durable en circuit-court

De quoi compléter idéalement la palette des projets agricoles déjà portés par les GAL Pays des Tiges et Chavées et Condroz-Famenne couvrant ce territoire !

Les actions

L’objectif du CPA est d’établir, entre autre, un plan d’actions dans l’idée de concrétiser la vision de l’alimentation durable définie dans le référentiel wallon. Débuter une telle discussion n’est pas chose aisée. Il est plus qu’essentiel d’apporter des éléments concrets pour comprendre le système alimentaire du territoire et d’identifier les enjeux actuellement rencontrés. Ainsi, pour atteindre cet objectif, différentes étapes sont à réaliser. Celles-ci sont représentées ci-dessous. La phase préparatoire a été gérée en interne avant le démarrage officiel du CPA.
CycleCPA
Concrètement, les actions identifiées sont :

  • Réalisation d’un diagnostic de l’alimentation durable sur le territoire Cœur de Condroz
  • Mise en place d’un Conseil de Politique Alimentaire inscrit dans le réseau wallon de la stratégie « Manger Demain en Wallonie »
  • Analyse des enjeux
  • Définition des axes stratégiques
  • Élaboration du plan d’actions court terme, moyen terme et long terme
  • Suivi d’indicateurs qualitatifs & quantitatifs
  • Activation de groupes de travail et de tables de concertation thématiques
  • Facilitation des filières
  • Relais et circulation d’infos entre acteurs
  • Communication de sensibilisation

Composition & Statut

  • Un appel à candidature publique a eu lieu du 22 avril au 12 mai 2022. La composition du CPA est disponible dans les ressources plus bas.
  • Un mode de gouvernance a été proposé est matérialisé dans la charte du CPA Cœur de Condroz. Celle-ci est disponible dans les ressources plus bas.
  • Le diagnostic du territoire est en cours de réalisation (en attente de validation du CPA)
  • Le CPA s’est rencontré pour la première fois le 29 juin afin de faire connaissance et de valider son mode de fonctionnement interne.
  • Voici les différentes rencontres du CPA. Les comptes-rendus sont disponibles dans les ressources plus bas.

Rencontres du CPA :

  • R1 – Juin 2022 : Connaissance du groupe et validation du cadre et mode de fonctionnement
  • R2 – Septembre 2022 : Appropriation du diagnostic (forces et faiblesses du territoire)
  • R3 – Novembre 2022 : Déduction des enjeux du territoire
  • R4 – Janvier 2023 : Plan d’actions : proposition de fiches pré-projet Leader
  • R5 – Mars 2023 : Elaboration du cadre stratégique
  • R6 – Mai 2023 : Bilan & Evaluation. Déduction des enjeux de gouvernance.

Actualités

Festival nourrir le coeur du condroz

Le Festival Nourrir le Cœur de Condroz met un coup de projecteur sur les nombreuses initiatives et partenaires du territoire engagés pour offrir une alimentation saine, locale et durable. Il propose aussi des espaces de rencontre et de débats sur l’avenir de notre...

Nouvelles du Conseil de Politique Alimentaire Cœur de Condroz

Afin de renforcer et d’accélérer la transition vers une alimentation plus durable, un nouvel organe démocratique a vu le jour : un Conseil de Politique Alimentaire (CPA dans le jargon administratif). Il s’agit d’un organe de concertation et de copilotage entre des...

CPA Cœur de Condroz – Enjeux et objectifs de notre système alimentaire

Les membres du Conseil de Politique Alimentaire (CPA) Cœur de Condroz se sont à nouveau réunis ce 15 novembre pour leur troisième rencontre. Lors de leur dernière rencontre en septembre, ils ont pu identifier les faiblesses de notre système alimentaire et en comprendre les causes. Sur base de ce travail consolidé avec les travaux satellites comme celui du Parc Naturel, ils ont pu travailler sur les enjeux et les objectifs à fixer en priorité.

Rencontre avec les représentants des 46 projets « Relocalisation alimentation »

En septembre 2020, le Gouvernement Wallon avait lancé un appel à projets visant à soutenir des dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système alimentaire wallon. 46 projets ont été sélectionné pour mettre en place des Conseils...

Comprendre notre système alimentaire avec le CPA Cœur de Condroz

Les membres du Conseil de Politique Alimentaire (CPA) Cœur de Condroz se sont à nouveau réunis ce 15 septembre. Après avoir fait connaissance lors de leur première rencontre en juin, ils ont pu entrer ensemble dans le vif du sujet pour cette deuxième rencontre. Cette...

Pour du local au menu des cantines, on s’engage !

Lancement d’une pétition citoyenne en faveur d’une exception alimentaire Acheter des pommes, des poires ou des carottes est-ce vraiment la même chose que d’acheter des ordinateurs, des fournitures de bureau ou des vêtements de travail ? Vous pensez que non ? C’est...

Lancement du CPA Cœur de Condroz !

Afin de renforcer et d’accélérer la transition vers une alimentation plus durable en Cœur de Condroz, un nouvel organe démocratique vient de voir le jour : un Conseil de Politique Alimentaire. Il s’agit d’un organe de concertation et de copilotage entre des acteurs du...

Appel à candidature au Conseil de Politique Alimentaire Cœur de Condroz

Déposez votre candidature pour participer au Conseil de Politique Alimentaire Cœur de Condroz pour le 12 mai 2022 au plus tard.

Relocalisons ensemble l’alimentation !

Dans le contexte de la stratégie wallonne Manger Demain, le GAL Pays des Tiges et Chavées et le GAL Condroz-Famenne ont le projet de mettre en place un lieu de concertation pour définir la stratégie de la transition vers une alimentation durable sur notre territoire....

La relocalisation de l’alimentation : filières & gouvernance !

Un nouveau projet du GAL pour soutenir la relocalisation de l’alimentation ! En septembre 2020, le Gouvernement Wallon avait lancé un appel à projets visant à soutenir des dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système...

Les évènements

  • Festival Nourrir le Cœur de Condroz

    Le 30 Mai 2023 : Cette année encore, nous vous avons préparé un programme festif pour mettre en avant les initiatives qui gravitent autour de l'agriculture et l'alimentation dans votre région! 👥️️️️ Et on va faire quoi à ce festival ? - Des guinguettes et apéros, - Des portes ouvertes, des visites chez les producteurs - Des spectacles, des contes, des débats, - Des ateliers sur l'alimentation, - Des balades, - ... et bien d'autres activités encore! Lire la suite…


  • Conférence, Café-Débat « Sécurité sociale alimentaire »

    Le 31 Mai 2023 à 20:00 : Retrouvez-nous chez Sista Sista pour échanger au sujet de la sécurité sociale alimentaire avec nos invités Lire la suite…


Chargée de mission :

Adeline Léonet

Chargée de mission Alimentation Durable
GAL Pays des Tiges et Chavées
GAL Condroz-Famenne

TEL+ 32 492 970 419
MAIL adeline.leonet@tiges-chavees.be

Période

Avril 2021 – Mars 2023

Partenaires

Les autres projets Alimentation & Agriculture

Pin It on Pinterest

Share This