En septembre 2020, le Gouvernement Wallon avait lancé un appel à projets visant à soutenir des dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système alimentaire wallon. 46 projets ont été sélectionné pour mettre en place des Conseils de Politique Alimentaire, développer des filières,  soutenir les acteurs économiques ou encore améliorer la logistique. Tous ces projets sont repris sur le site Manger Demain.

Nous avons été sélectionnés en collaboration avec le GAL Condroz-Famenne et le Réseau Meuse-Rhin Moselle pour les semences paysannes et citoyennes (RMRM) pour un projet ambitieux en 3 volets :

  • La mise en place d’un Conseil de Politique Alimentaire (CPA) sur le territoire des communes de Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze
  • Une filière fromagère qui propose de réunir des producteurs de lait et des transformateurs autour d’un fromage à identité régionale. Ce projet est porté par le GAL Condroz-Famenne.
  • Une filière maraîchère favorisant la biodiversité cultivée. Ce projet est porté par le réseau Meuse-Rhin Moselle.

Ce 8 novembre, la cellule Manger Demain a organisé une rencontre entre les représentants de ces 46 projets. L’occasion pour nous de découvrir les autres projets déployés un peu partout en Wallonie, leur état d’avancement, leurs difficultés et leurs précieuses expériences. L’après-midi, nous avons travaillé sur base de cartes par province afin d’identifier le paysage wallon dans son ensemble (maillage des projets).

La relocalisation devient une évidence face aux différentes crises que nous connaissons. Le maillage, la mise en réseau et la coopération sont une caisse de résonnance aux nombreuses initiatives qui éclosent partout afin d’amplifier et accélérer la transition vers une alimentation plus durable, soutenable et résiliente.

Plus d’informations sur les 46 projets sur 46 projets pour relocaliser l’alimentation en Wallonie : Tour d’horizon des avancées – MANGER DEMAIN

Pin It on Pinterest

Share This