Forêt | Filière Bois

Projet Forêt | Filière Bois

Des news!

Module “forêt” à destination des guides touristiques

Le GAL, en collaboration avec la SRFB et la Maison du Tourisme, a proposé un module de formation sur la forêt destiné aux guides de la région. Objectif : permettre à ces guides de communiquer des informations sur la forêt et de réaliser des animations en forêt lors de leurs balades.

Réalisation d’aires de pique-nique familiales : appel à projets

Afin d’augmenter la qualité et l’attractivité des promenades, la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, en collaboration avec ses 2 GAL partenaires, a prévu d’installer 14 aires de pique-nique (2 aires par commune) essentiellement constituées de bois indigène. Nous faisons appel à tout professionnel du bois, aux étudiants dans les métiers du bois et aux artistes ou groupes d’artistes pour proposer un projet durable et initiateur d’une démarche originale qui répond aux attentes des familles, des randonneurs et des PMR.

Nos élus en forêt !

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et de prendre les décisions adéquates en matière de gestion forestière lorsqu’on est élu ou employé communal. C’est la raison pour laquelle, le DNF et le GAL ont proposé une demi-journée d’information aux nouveaux échevins et aux employés en charge de ces matières, le 12 septembre dernier.

Concours Bancs Bois Local 2020

Vu le succès en 2018, le GAL relance son concours portant sur la réalisation d’un banc en bois local. Vous travaillez le bois et avez envie de partager votre créativité ? Lancez-vous !

Une association forestière au Pays des Tiges et Chavées

Depuis plusieurs mois, le GAL et la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée réfléchissent à la pertinence de créer une association de propriétaires forestiers sur le territoire, à l’instar des associations forestières françaises. RDV le 12 septembre à 18h00 pour en parler !

Module Forêt à destination des guides nature, guides touristiques, paysaguides, …

Les samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019 à Gesves  La forêt représente un élément important de nos territoires. C’est également le milieu privilégié lorsqu’on désire se balader, tant pour la quiétude que pour se reconnecter à la nature. En tant que guide,...

Apéro Bois – Scieries mobiles et maison en bois brut ajusté

La dernière édition des Apéros Bois du GAL a réuni une quarantaine de passionnés. Au programme : démonstration de sciage à façon par 2 scieurs mobiles du territoire et visite d’une construction en bois brut ajusté.

Apéro Bois au Donjon de Crupet

Un centaine d’entrepreneurs étaient présents à l’apéro-bois du 17 janvier, organisé exceptionnellement au Donjon de Crupet, en partenariat avec le Cluster Éco-construction

En forêt : épicéas attaqués par les scolytes

Si vous êtes propriétaire de parcelles boisées en résineux, sans doute aurez-vous remarqué qu’un grand nombre d’épicéas ont dépéri au cours de cet été. Ces épicéas sont touchés par une attaque d’insectes ravageurs, les scolytes. Ces insectes peuvent très rapidement causer la destruction totale d’une parcelle. Un stagiaire en sylviculture à l’école de Ath et accueilli au GAL s’est penché sur la problématique. En tant que propriétaire forestier, si vous vous posez des questions par rapport à la gestion des arbres scolytés, plusieurs organismes se tiennent à votre disposition.

Formation des propriétaires forestiers : Rédiger son document simple de gestion

Formation des propriétaires forestiers : Rédiger son document simple de gestion Le 16 novembre dernier, le GAL et la SFRB ont proposé une journée aux propriétaires forestiers afin de les guider dans la rédaction de leur document simple de gestion. Une forêt,...

Galerie photos

Le projet

Objectifs du projet

  • Favoriser une gestion plus durable des forêts privées du territoire, via la formation et la sensibilisation des propriétaires
  • Organiser une gestion groupée de petites forêts privées et conseils personnalisés
  • Appuyer à la filière d’exploitation via la collaboration entre acteurs et l’analyse des besoins
  • Créer une entreprise à finalité sociale réalisant des constructions en bois local et développement des liens avec les EFT actives dans le domaine forestier

Actions concrètes

  • Formation et sensibilisation des propriétaires
  • Conseil personnalisé
  • Gestion groupée de petites forêts privées
  • Création d’un réseau de coaches forestier
  • Appui à la filière d’exploitation
  • Sensibilisation des communes et des acteurs de la construction
  • Sensibilisation citoyenne
  • Formation de guides forestiers
  • Circuit touristique sur les usages et métiers du bois
  • Création d’une menuiserie sociale

Pour une version détaillée des objectifs et des actions, consultez la

fiche projet Forêt/Filière Bois


Contact

Valérie Grandjean

Chargée de Mission

TEL +32 83 670 347
GSM +32 496 32 37 36
MAIL valerie.grandjean@tiges-chavees.be

Partenaires

La fiche-projet Forêt/Filière Bois est mise en oeuvre avec le partenariat privilégié …

Tous les partenaires du GAL

Réseaux

Le GAL Pays des Tiges et Chavées ASBL est membre du réseau rural de wallonie

Pour aller plus loin …

Vous souhaitez prolonger votre expérience forêt/ filière bois sur le territoire du GAL? Alors cliquez sur l’un des liens ci-dessous:

Nos autres projets

Pin It on Pinterest

Share This