Une nouvelle activité de formation par le travail est née à Gesves. Portée par l’ASBL cinacienne Espaces, soutenue par l’ASBL GAL Pays des Tiges et Chavées, elle est accueillie et hébergée par la Commune de Gesves, au hangar communal.
La formation balaye une série des métiers du bois et permet aux stagiaires d’en apprendre les rudiments, depuis l’abattage jusqu’au façonnage de voliges de bois d’œuvre. À Gesves, les stagiaires participent à la confection d’objets d’extérieur, petit ou grand : nichoir, banc, abri de jardin, …
Il était une fois une petite graine…
Plantée dans la tête d’un menuisier il y a environ huit ans, elle lui a donné l’envie d’un atelier où les amoureux du travail du bois pourrait y apprendre un métier.
Puis le GAL est arrivé. Ils en ont parlé. Ils ont planché. L’idée est devenue un projet. Le projet a intégré un dossier de demande de financement LEADER et les subventions ont été accordées par la Wallonie.
…qui poussa, se développa…
Entre-temps (2 ans!), le menuisier est parti dans d’autres contrées. Le projet est resté. Le GAL a alors rencontré l’ASBL Espaces, une entreprise de formation par le travail, basée à Ciney, qui souhaitait justement renforcer son offre de formation dans la section « Travaux forestiers ». Ils en ont parlé. Ils ont planché. Le projet est devenu un accord.
Il ne restait plus qu’à lui trouver un endroit approprié. Ils ont cherchés. La Commune de Gesves était intéressée. Ils en ont parlé. Ils ont planché et le Commune a mis un hangar communal en location pour accueillir bureaux et locaux de formation. Le projet est devenu réalité.
… pour donner naissance à une belle réalisation !
Les premières voligent sont arrivées. Les premiers stagiaires sont arrivés. Les premières constructions ont commencé.
Venez les découvrir lors de l’inauguration officielle des lieux, prévue le vendredi 9 décembre 2022 !
Plus d’infos : www.espaces.be