Les membres de l’association forestière des Tiges et Chavées se sont retrouvé le samedi 5 mars au bois pour une formation martelage « home made » !

Grâce aux compétences de l’un de ses membres, ainsi qu’à l’accueil d’un autre dans sa forêt, nos propriétaires ont pu s’entrainer collectivement à la technique dite de sélection d’arbres d’avenir. L’idée est déterminer quels individus doivent être conservés pour une prélèvement ultérieur, vis-à-vis d’autres qui peuvent déjà être coupé, pour du bois de chauffage, par exemple. La démarche n’est pas évidente puisqu’il faut à la fois analyser les caractéristiques de chaque individu (forme du fût, taille du houppier, etc.) et à la fois tenir compte de la position des arbres voisins (qui le protège? qui le gêne ? etc.), tout en considérant l’ensemble de la parcelle sur laquelle on s’applique à améliorer la diversité des espèces et des étages.

Un matinée rehaussée par la présence du soleil qui présageait de l’arrivée du printemps. Un moment bien convivial, instructif et dynamique: des discussions pour une éventuelle action groupée se sont spontanément lancées.


Propriétaire forestier, vous êtes intéressé de nous rejoindre? Prenez contact avec Corentin, du GAL : 0496121822 ou corentin.fontaine@tiges-chavees.be


Pin It on Pinterest

Share This