Promouvoir les circuits-courts

Promouvoir les circuits-courts

Chargée de mission:

Sofia Baltazar

GAL Pays des Tiges et Chavées
Chargée de projet

TEL+32 472 57 02 60
MAIL sofia.baltazar@tiges-chavees.be

Financement

Période

2016 – décembre 2023

Les actions

La promotion des producteurs locaux était au cœur de la programmation 2007-2013. Plusieurs actions ont été menées dans ce sens : confection et diffusion d’une brochure de présentation des producteurs locaux, soutien de manifestions locales et ouverture au grand public, distribution de sacs réutilisables etc.Dans le cadre de cette programmation le GAL continue à soutenir initiatives locales de commercialisation de produits issus de l’agriculture en circuit court, avec une attention particulière pour les actions visant les synergies / collaborations entre producteurs.

Entre 2016 et mars 2018, 4 appels à projets « Circuits Courts alimentaires » ont été lancés et 5 projets ont été soutenus et accompagnés :

  • Petit marché d’Ohey,
  • Création de la coopérative Cocoricoop,
  • Rayon de produits locaux au magasin à la ferme ‘Comme dans le temps’,
  • Filière laine locale,
  • Cartes postales promotionnelles pour 11 producteurs du territoire.Certains ont fait l’objet d’un suivi dans le temps (marché d’Ohey, Cocoricoop).

Autres actions en lien avec les circuits courts:

  • Rencontre circuits courts entre producteurs locaux et initiatives de commercialisaiton
  • Distribution de fruits et légumes locaux dans les écoles d’Ohey
  • Séance d’information « Fabrique Circuit-court : Légumerie, Conserverie et Bocalerie »
  • Mon Condroz

Actualités

Festival « Nourrir le Cœur de Condroz »

1ère édition du festival de l’agriculture et de l’alimentation en Cœur de Condroz   Le Festival Nourrir le Cœur de Condroz est né du souhait des chargé·e·s de projet agriculture et alimentation de faire rayonner la dynamique territoriale qui se crée autour de...

Appel à candidature au Conseil de Politique Alimentaire Cœur de Condroz

Déposez votre candidature pour participer au Conseil de Politique Alimentaire Cœur de Condroz pour le 12 mai 2022 au plus tard.

Concours – votre propre poids en pommes de terre !

Vous voulez tester vos connaissances sur le monde agricole et tenter votre chance de remporter votre propre poids en pommes de terre labellisées "Je Protège l'Eau de Wallonie" ? Pour cela, répondez à ce sondage d'une dizaine de minutes - via lequel vous en...

Découvrez la fabuleuse histoire de Cocoricoop (le film)

https://www.youtube.com/watch?v=ur9oeaSRdCo&feature=youtu.be

Cocoricoop : une coopérative de circuit-court qui fait sens pour le territoire de Assesse, Gesves et Ohey

Depuis la mi-janvier, le GAL soutient officiellement la jeune coopérative de circuit-court Cocoricoop en engageant à mi-temps une personne chargée de la coordination du projet. Cet emploi est limité jusqu’au mois de juillet afin de donner les moyens à cette nouvelle entreprise à finalité sociale de trouver sa stabilité et les ressources financières pour voler de ses propres ailes. Quelques explications sur les raisons qui ont poussé le GAL à soutenir Cocoricoop…

COCORICOOP : une nouvelle coopérative a vu le jour dans le Condroz

Cet automne, une nouvelle coopérative a vu le jour dans le Condroz namurois : producteurs et consommateurs s’unissent pour proposer une alternative à la grande distribution ! Cocoricoop est une coopérative à finalité sociale qui commercialise depuis novembre passé les produits d’une agriculture locale, paysanne et respectueuse de l’environnement. Elle a pour objectif de garantir un prix juste pour tous, fixé par les producteurs. S’étendant sur 7 communes du Condroz namurois (Assesse, Gesves, Ohey, Hamois, Havelange, Ciney et Somme-Leuze), Cocoricoop compte actuellement plus de 100 coopérateurs et 23 producteurs.

Cocoricoop !

Cocoricoop ! C’est le nom de la future coopérative de commercialisation en circuit court qui verra bientôt le jour en plein cœur du Condroz !
Depuis plusieurs mois, consommateurs et producteurs travaillent à ce projet. Premières commandes prévues mi octobre 2018.

Le Petit Marché d’Ohey a déménagé !

Le Petit Marché d’Ohey a déménagé ! On en parlait depuis un moment, le Petit Marché d’Ohey a déménagé. Il est maintenant situé au cœur du village, devant la Maison Rosoux (Maison Communale située au 95, rue du Tilleul). Plus convivial, plus accessible aux usagers...

Appel à projets Circuits Courts

Appel à projets "circuits courts" Pour la troisième fois, l’appel à projets Circuits Courts du GAL est lancé. Pour rappel, celui-ci a pour objectif de soutenir des actions concrètes promouvant la production alimentaire locale et la commercialisation en circuits...

Appel à projet « Circuits courts »

Agriculture et Promotion des circuits courts alimentaires Dans le cadre de sa nouvelle programmation, le GAL souhaite soutenir des actions concrètes promouvant la production alimentaire locale et la commercialisation en circuits courts. D’ici à 2020, un appel à...

Les évènements

    Les projets en cours Alimentation & Agriculture

    Pin It on Pinterest

    Share This