Céréales

Céréales locales – Des semences au pain

Chargées de mission:

Sofia Baltazar

GAL Pays des Tiges et Chavées
Chargée de projet

TEL+32 472 57 02 60
MAIL sofia.baltazar@tiges-chavees.be

Audrey Mélotte 

GAL Condroz-Famenne
Chargée de projet

TEL+32 485 28 37 56
MAIL audrey@condroz-famenne.be

Partenaires:

Financement

Période

Juillet 2020 – décembre 2023

Maillons concernés

Pourquoi (re-)créer des filières céréalières en Cœur de Condroz?

Depuis 2020, un groupe de boulanger·ère·s, d’agriculteurs bio et de citoyen·ne·s développent ensemble une filière locale « des semences au pain ». L’objectif est de faire en sorte que le grain produit par des agriculteurs bio du territoire se retrouve dans le pain fabriqué par les boulangers, en tendant vers la meilleure qualité nutritive possible tout en garantissant une juste rémunération de tous les acteurs et un pain à un prix abordable. Un défi de taille, qui plus est dans notre région condruzienne où les moulins sont rares et où la culture du blé panifiable n’est pas facile! C’est pourquoi nous mettons aussi en place des essais afin de trouver les variétés répondant aux besoins des agriculteurs, des boulangers et des citoyens, tout en améliorant la biodiversité cultivée.

Depuis 2021, un second groupe, constitué d’agriculteurs conventionnels, travaille également sur cette thématique. Leur objectif est de (re)cultiver des céréales panifiables et de les valoriser localement à un prix juste.

Les actions

  • Mise en réseau des acteurs
  • Soutien à la création de 2 collectifs
  • Soutien à la création d’un moulin
  • Organisation de rencontres, séances d’informations et visites de terrain
    • Mise en place d’un essai à la ferme afin d’identifier des variétés adaptées à la ferme, aux pratiques agricoles à faible niveau d’intrants, plus résilientes (aléas climatiques, maladies…) et qui répondent aux attentes de la boulangerie artisanale et des mangeurs de pain (santé, goût)
    • Mise en place d’une collection pédagogique à la ferme permettant de montrer la diversité et l’évolution des céréales
    • Emblavement de parcelles destinées à la multiplication

    Actualités

    Agriculture : les blés sont semés !

    Nous vous l’annoncions cet été : le GAL veut soutenir le développement de nouveaux projets de transformation locale et artisanale des céréales produites par les agriculteurs du territoire.  Nous avons donc entamé, en collaboration avec le RMRM[1], un travail de...

    Agriculture : groupe autonomie fourragère et filière céréales

    Les suites du projet Agriculture En janvier et février le GAL a organisé plusieurs rencontres thématiques à destination des agriculteurs qui ont toutes rencontré un beau succès : visite d’une unité de biométhanisation, séance d’information sur la production de...

    Les évènements

      Les projets en cours Alimentation & Agriculture

      Les projets en cours Développement de filières territoriales

      Pin It on Pinterest

      Share This