Fromage – Le collégial
Chargée de mission:
Pourquoi ?
Le secteur de l’élevage, emblématique du territoire, est en crise. Chaque année, on assiste à la disparition de fermes d’élevage familiales. En cause toute une série de facteurs : augmentation du prix des terrains agricoles, prix du lait et de la viande non rémunérateurs pour les éleveurs, monopole des filières de distributions par de grandes multinationales agro-alimentaires, implantation de fermes industrielles, …
Nous ne pouvons malheureusement pas lutter contre l’ensemble de ces tendances, mais nous pouvons cependant relocaliser une partie de notre alimentation pour manger mieux, à un prix juste tant pour le producteur que le consommateur et pour éviter la perte définitive d’une agriculture à taille humaine qui façonne nos paysages, notre patrimoine.
Concrètement pour la filière lait, la création d’une filière de transformation et de commercialisation aux mains des producteurs est une solution ! En effet, maitrisant l’ensemble de la filière, le lait peut être valorisé au juste prix et assurer la rentabilité et la durabilité des fermes laitières impliquées dans cette démarche.
Au niveau des consommateurs, beaucoup sont de plus en plus sensibilisés à l’importance de consommer des produits locaux. En zone rurale, contrairement aux zones urbaines, les habitants peuvent être directement en contact avec leurs producteurs. Une proximité qui favorise la confiance et la compréhension mutuelle. Pour les habitants des villes cette confiance se traduit souvent via la labellisation bio car elle représente une garantie d’un produit issu d’une agriculture qui respecte son environnement. En proposant un fromage avec une identité régionale forte, tel que le Collégial de Ciney, on peut toucher ces deux publics différents, on peut garantir des pratiques d’élevage respectueuses de leur environnement et on peut surtout communiquer largement sur l’importance d’une relocalisation de notre alimentation.
Plus d’informations sur Association Fromagère Collégial (fromageriecollegiale.be)
Les objectifs
- Soutenir et promouvoir la fabrication d’un fromage à identité régionale forte, à l’instar du Herve ou des fruitières en France ;
- Fédérer les producteurs de lait et les transformateurs autour de ce produit commun ;
- A travers cette démarche, soutenir les éleveurs inscrits dans une démarche d’autonomie alimentaire ;
- Soutenir la création d’outils de transformation mutualisés ;
- Développer un volet formation à la transformation du lait ;
- Capitaliser les expériences en vue d’alimenter les dynamiques mises en œuvre par le CPA et de renforcer le travail mené dans les autres filières.