Relier Yvoir à Huy en vélo, en traversant les communes d’Assesse, Gesves et Ohey, sans trop monter, sans trop descendre, et en sécurité, sera bientôt possible ! Le ViciGAL a en effet passé le stade de l’avant-projet et entrera prochainement en phase de réalisation. Inauguration prévue en 2022 !

 

Inter-CLDR du 06/05

Les CLDR des 4 communes rurales impliquées (Yvoir, Assesse, Gesves et Ohey) se sont réunies le 6 mai dernier et ont approuvé à l’unanimité l’avant-projet présenté par le GAL, la FRW et l’INASEP. Quelques remarques et suggestions ont néanmoins été émises et seront à prendre en considération avant la finalisation du projet. Le projet a également été présenté à la CCATM de Huy.

=> Lien vers la présentation complète

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Le tracé

Le tracé définitif a été dévoilé, bien que quelques négociations soient encore en cours de finalisation avec certains propriétaires privés concernés. Ces négociations prennent énormément de temps, les porteurs du projet étant soucieux de satisfaire l’ensemble des parties et répondre aux inquiétudes des riverains par des aménagements adaptés.

 

Le budget et le plan de financement

Le montage budgétaire a été bouclé, notamment grâce à une enveloppe de 500.000€ supplémentaire négociée auprès des Ministres du Tourisme et de la Mobilité. Le budget total du projet s’élève donc à 4.000.000€, pour les 42km de la future voie verte (frais d’étude, acquisitions, aménagements, traversées de voiries régionales, signalétique, etc.). Les pouvoirs subsidiants sont nombreux : développement rural, mobilité, infrastructures publiques, tourisme, pouvoirs locaux, communes partenaires. La part communale pour les Assesse, Gesves et Ohey est de 12%, ce qui est exceptionnel pour un projet de cette ampleur.

 

Prochaines étapes

Les prochaines étapes se précisent, petit à petit (dates mentionnées à titre indicatif):

  • approbation de l’avant-projet par les collèges communaux et par le comité de pilotage du projet (06/2019)
  • introduction des demandes des permis d’urbanisme (07/2019)
  • finalisation des cahiers des charges (10/2019)
  • validation du projet par le Ministre de la Ruralité (début 2020)
  • demandes de prix et analyse des offres reçues (mi 2020)
  • début des travaux (fin 2020)
  • finalisation des travaux (fin 2021)
  • signalétique et promotion (début 2022)
  • inauguration (printemps 2022)

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