Outils & publications 2014/2023 – Alimentation & agriculture

Au cœur du pain

Porté par un groupe d’acteurs issus du Coeur de Condroz, le projet a pour ambition de relocaliser l’alimentation de qualité.

Boulanger·ère·s, agriculteur·rice·s, meunier·ère·s et citoyen·ne·s font en sorte que le grain produit localement dans des champs favorisant la biodiversité se retrouve dans les pains fabriqués sur le territoire.

Ensemble, nous fournissons une farine (ou des pains) tendant vers la meilleure qualité nutritive possible.

Ensemble, nous garantissons que tous les acteurs de la filière obtiennent une juste rémunération et que le pain soit à un prix abordable pour les consommateur·rice·s.

Ensemble, nous assurons que tout le processus reste transparent.

De la sélection des semences à la commercialisation du pain, « Au cœur du pain » est une filière complète.

Circuit des fermes en Condroz-Famenne

Au départ de Ciney, découvrez la Route des Fermes. Un circuit de 130 km au cœur du Condroz. De vallées en collines escarpées, ce circuit vous emmène à la découverte de 21 fermes. Certaines présentent un patrimoine historique intéressant, d’autres sont toujours en activité et proposent des produits à vendre ou des visites guidées (sur réservation) !

Vivre harmonieusement la ruralité en Condroz et en Famenne

La brochure « Vivre harmonieusement la ruralité en Condroz en en Famenne » est arrivée dans les boîtes aux lettres !
Si vous lisez ces lignes, peut-être vivez-vous dans la commune d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey ou Somme-Leuze. Vous y êtes né·e ou vous êtes arrivé·e plus ou moins récemment. Vous travaillez dans une entreprise de notre région ou vous exercez votre profession plus loin. Peut-être même travaillez-vous directement notre terre du Condroz ou de la Famenne en tant qu’agriculteur ou agricultrice.

L’agriculture au coeur du condroz

Vous souhaitez en savoir plus sur les principales cultures composant nos paysages Condruziens ? Comment les reconnaître ? Quelles sont leurs particularités et comment les valorise-t-on ? Comment sont-elles cultivées ? Plongez-vous dans ce recueil de fiches que vous pouvez aussi emmener lors de vos balades à travers nos belles campagnes !Demandez votre exemplaire papier par mail à sofia.baltazar@tiges-chavees.be ou téléchargez-les ci-dessous.IntroductionLexiqueRépartition de la superficie agricole utilisée selon les cultures en 2020BetteraveColzaEpautreFromentLinMaïsMachines agricolesOrgePoisPomme de terrePrairiePomme de terreToutes les fiches

A la découverte de l’autonomie alimentaire

A la découverte de l’autonomie alimentaire : 16 témoignages d’éleveurs de Condroz, Famenne et Ardenne.

A chaque ferme son système et ses possibilités d’être plus autonome en aliments. Deux conditions sont néanmoins nécessaires : d’une part, le fait de pouvoir se projeter sur un idéal et d’autre part, le fait de savoir partager  avec les autres pour confronter cet idéal à leurs expériences et apprendre de leurs erreurs et réussites.

C’est dans ce but que nous avons réalisé un recueil de fiches reprenant seize pratiques d’autonomie alimentaire à travers des témoignages d’éleveurs ayant participé aux projets autonomie des GALs. Les pratiques sont regroupées en quatre thématiques :

  • Produire plus de fourrages avec par exemple des prairies sous couvert.
  • Mieux valoriser l’herbe en utilisant du pâturage tournant dynamique ou en choisissant des mélanges fourragers adaptés à son système agricole.
  • Produire plus de ressources protéiques via l’implantation de luzerne, l’association de mélanges céréales-protéagineux ou par le remplacement du soja par le colza.
  • Adapter la conduite de son troupeau en travaillant sur la rusticité de ses vaches

Ces fiches sont téléchargeables librement sur notre site internet ci-dessous.

Soutien au démarrage de la coopérative Cocoricoop (circuits courts en Condroz)

Cocoricoop est une coopérative à finalité sociale qui commercialise depuis novembre passé les produits d’une agriculture locale, paysanne et respectueuse de l’environnement. Elle a pour objectif de garantir un prix juste pour tous, fixé par les producteurs.

 

S’étendant sur 7 communes du Condroz namurois (Assesse, Gesves, Ohey, Hamois, Havelange, Ciney et Somme-Leuze), Cocoricoop compte actuellement plus de 100 coopérateurs et 23 producteurs. Ces producteurs font le pari de cultiver des légumes et des fruits de saison, de réhabiliter des élevages qui prennent en compte les besoins et le bien-être des animaux, de travailler leurs fromages ou leurs pains de façon artisanale et familiale, de veiller à la biodiversité et aux paysages, et aussi de rechercher une relation de proximité avec les consommateurs !

 

En achetant leurs produits, nous consommons des produits sains et de qualité tout en soutenant une économie locale, sociale et solidaire.

Histoire de Rues-ralités

Découvrez une très chouette rétrospective du projet Histoires de Rue-ralités mis en œuvre par la Compagnie du Milieu du Monde en partenariat avec le GAL en 2017-2018. De chouettes souvenirs… Une petite demi heure de reportage qui vaut le coup !

Concerto Rural

(Théâtre documentaire) – A partir de 12 ans

Dans le cadre du projet Histoires de Rues-ralité – Création par l’atelier théâtre pour adultes, mené par la Cie du Milieu du Monde, en partenariat avec le GAL Pays des Tiges et Chavées

Avec Vinciane Baudoin, Jo Belin, Thibault Fiasse, Kim Hoorelbeke, Clotilde Jacquet, Natacha Pochet, Patricia Ruscart, Adrien Sovet, Hélène Stockebrand, Barbara Varela, Annette Wilmotte

GESVESle 22 septembre 2018 à 18h00 dans le cadre de la Kermesse (Maison communale – Chaussée de Gramptinne, 112)

OHEYle 05 octobre 2018 à 20h30 dans le cadre de la Fête d’Ohey et son Corso Fleuri (Rue Bois d’Ohey 271 (devant le terrain de foot)

Entrée gratuite. Pas de réservation nécessaire.

Cartes postales producteurs locaux

Pin It on Pinterest

Share This