Les membres du Conseil de Politique Alimentaire (CPA) Cœur de Condroz se sont à nouveau réunis ce 15 septembre. Après avoir fait connaissance lors de leur première rencontre en juin, ils ont pu entrer ensemble dans le vif du sujet pour cette deuxième rencontre.

Cette rencontre poursuivait 3 objectifs et a été articulée en 3 ateliers.

Le premier objectif  visait à identifier les enjeux du système alimentaire en Cœur de Condroz au regard des 6 dimensions de l’alimentation durable définies au sein du référentiel wallon. Un premier atelier sous forme de world café leur a été proposé.

Le deuxième objectif était de prioriser ces problèmes afin de proposer une feuille de route pour la suite de leur travail. Chacun des membres a pu sélectionner les priorités pour notre territoire. Après analyse des résultats, les 3 symptômes retenus ont été :

  1. L’absence de lieux permettant la rencontre entre l’offre et la demande de produits locaux
  2. Peu de consommation d’aliments de qualité
  3. Les différents maillons des filières déconnectés.

Le troisième objectif était d’identifier les causes systémiques de ces 3 symptômes identifiés comme prioritaires. Nous avons utilisé la méthode de l’icerberg, outil d’intelligence collective qui permet de déduire les causes racines. Les résultats de ces ateliers sont accessibles via le compte-rendu de la rencontre.

Toutes les informations et les compte-rendus sont disponibles sur la page dédiée au projet Conseil de Politique Alimentaire | Pays des Tiges et Chavées (tiges-chavees.be).

Si vous désirez recevoir les informations en lien avec l’agriculture et l’alimentation durable sur le territoire Cœur de Condroz, n’hésitez pas à vous inscrire à la liste de diffusion dédiée aux nouvelles en lien avec l’agriculture et l’alimentation.

Pin It on Pinterest

Share This