Comme annoncé le 24 mai dernier lors de la conférence de presse organisée à ce sujet, les travaux du ViciGAL ont démarré début mai. Un planning détaillé a été élaboré par l’entreprise sélectionnée (COLAS) pour réaliser les travaux. Ce planning est et continuera à être adapté continuellement en fonction des aléas de chantier. Les travaux ont démarré le 2 mai, par la section hutoise. Ils se sont clôturés début octobre sur ce tronçon. Entre temps, les travaux ont démarré sur la commune de Gesves le 16 août et se clôtureront théoriquement fin 2023, avant de se poursuivre sur Ohey, Assesse et Yvoir. Il est très difficile de communiquer un planning plus précis tant les modifications sont fréquentes, tributaires des aléas de chantier, de la météo et de l’organisation de l’entrepreneur. Précisons néanmoins que la durée prévue pour le chantier est de 290 jours ouvrables et donc que les travaux se clôtureront normalement fin 2024.

Durant toute cette phase de chantier, tant les communes (maîtres d’ouvrage) que l’INASEP (auteur de projet et gestionnaire du chantier) que le GAL (initiateur et coordinateur du projet) veillent au respect du cahier des charges par l’entreprise sélectionnée. Pour rappel, ce cahier des charges a été validé à l’unanimité par les conseils communaux des 5 communes partenaires et les engagements pris doivent ainsi être respectés (notamment avec les citoyens riverains ayant cédé une parcelle de terrain pour rendre possible le projet, avec qui nous avons décidé des aménagements prévus aux abords de leurs propriétés et que nous remercions encore pour leur collaboration). Les partenaires du projet remercient par ailleurs l’ensemble des riverains pour leur patience et leur compréhension durant cette phase de travaux. Pour les nombreux curieux, nous rappelons également que la circulation sur le chantier est strictement interdite !

Des coupes de bois, des élagages et des terrassements sont en cours. C’est un chantier, avec tous les désagréments que tous les chantiers de cette ampleur occasionnent ! L’impact sur l’environnement n’est évidemment pas négligeable, et nous mettons tout en œuvre pour le limiter à ce qui a été prévu dans le cahier des charges voire le réduire encore lorsque c’est possible. Des compensations sont également prévues, avec entre autres la plantation de plusieurs kilomètres de haies tout le long du ViciGAL et le creusement de zones humides. Même si cette phase de chantier est compliquée à vivre pour certains, et nous le comprenons tout à fait, nous vous invitons à vous projeter et imaginer dans quelques mois ce cheminement cyclo-piéton reliant 10 villages, plusieurs écoles et gares, et donc l’opportunité que ce projet présente pour le territoire dans les années à venir…  L’impact positif en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre n’est pas à négliger non plus.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à prendre contact avec l’administration communale ou le GAL. L’information sera toujours plus fiable que celle glanée sur les réseaux sociaux ! Le site internet du projet regorge d’informations sur le projet : https://vicigal.be Une FAQ a été éditée récemment sur ce site afin de répondre aux questions ou clarifier certaines fausses informations lues ou entendues au sujet du projet. Le GAL n’a pas la volonté d’obliger chacun des habitants de croire en ce projet ni d’y adhérer. Chacun est encore libre de penser ce qu’il veut… En revanche, le GAL souhaite corriger certaines fausses informations sur le projet, lues sur les réseaux sociaux ou dans la presse, et détournées de leur contexte. D’ailleurs, si cette FAQ ne répond pas à vos questions, n’hésitez pas à continuer à nous les poser !

Pin It on Pinterest

Share This