A Gesves, le service Espaces verts plante chaque année des vergers, des haies et des arbustes fruitiers. Cette année, plus de 450 mètres de haies ont été plantés, notamment le long de la voirie et en mitoyenneté avec des parcelles agricoles communales et privées.

A l’initiative de la Commune de Gesves, du PCDN et du GAL Pays des Tiges et Chavées, une visite de l’une de ces parcelles a été organisée en ce début d’année.

L’objectif de cette rencontre était de présenter les démarches pratiques et les aides qu’offre actuellement la Région Wallonne pour planter des haies sur les terres agricoles. Car entre l’agriculteur qui pense planter une haie pour lutter contre l’érosion des sols, réduire les effets des vents, offrir un ombrage à son bétail ou encore exploiter le bois… et la mise en œuvre réelle de la plantation, il y a un grand pas.

Ce 11 février, deux représentantes de Natagriwal étaient présentes. Elles ont insisté sur les services qu’elles peuvent assurer pour soutenir tout projet de plantation : faire une visite de terrain (avec analyse des sites les plus propices), choisir ensemble le type de haie adapté au cas précis, mettre en lien avec des entreprises de plantation (si besoin), faire le dossier de demande de subventions pour la RW, informer sur toutes les primes…et tout ceci gratuitement.

Il s’avère que les démarches sont plus aisées qu’auparavant ; les délais d’obtention d’aide sont plus rapides (un mois entre le dépôt du dossier et l’accord donné par l’administration), les aides financières plus importantes (jusqu’à 80 % du coût global), le temps pour la réalisation du chantier est de 2 ans, la demande de remboursement des factures plus rapide (3 mois après la fin du chantier) …

L’entretien des haies demeure néanmoins un frein important à la plantation par les agriculteurs. A cet égard, les aides financières existantes sont encore largement insuffisantes pour compenser les coûts et le temps de travail. Il est donc indispensable de lever ce frein à l’avenir via un soutien direct ou indirect. La création d’un service d’entretien trans-communal, en lien avec le projet de plateforme de valorisation des résidus de bois accompagné par le GAL, pourrait être une des réponses de notre territoire.

Vous n’avez pas pu participer à cette rencontre ? N’hésitez pas à consulter la brochure explicative et à nous contacter !
Natagriwal : Guichet d’information – Plantations : 0493 33 15 89 – plantations@natagriwal.be
GAL Pays des Tiges et Chavées : sofia.baltazar@tiges-chavees.be

Pin It on Pinterest

Share This