Les services de proximité

Programmation 2001 – 2007

Les services de proximité

Ce projet vise à enregistrer les besoins en services de proximité qui ne sont pas satisfaits à l’heure actuelle et d’y apporter les éléments de réponses les plus appropriés en cherchant notamment à recréer des liens sociaux de solidarité entre les habitants.

Le principal opérateur de terrain est l’ASBL CAIAC (Centre d’Accueil, d’Information, d’Animation et de Coordination. Plus d’info sur www.caiac.be/index.php).
Voici les projets menés à bien entre 2003 et 2008:
Le service voiturage
Les ambassadeurs culturels
Le guide social
Le SEL – Système d’échange local
Raconte-moi ta maison, ton village 
Un siècle de littérature dialectale au pays d’Entre Bocq et Samson

Le service voiturage

Depuis septembre 2006, les personnes résidant dans les entités d’Assesse et de Gesves et qui rencontrent des difficultés de déplacement bénéficient d’un nouveau service d’aide au transport de personnes assuré par des chauffeurs bénévoles. Plus d’infos sur  http://www.caiac.be/spip.php?article7. Un service de covoiturage est également disponible sur http://covoiturage.caiac.be

Les ambassadeurs culturels

L’asbl CAIAC organise un groupe d’ambassadeurs culturels sur le territoire d’Assesse et de Gesves en collaboration avec le CPAS d’Assesse. Dans le cadre de l’ASBL Article 27, des personnes plus fragilisées, qui n’ont jamais ou rarement franchi les portes d’un théâtre, d’un cinéma, d’une exposition, d’un musée, découvrent ainsi la culture en compagnie de bénévoles.

Le guide social

Initié en mai 2004, le guide social répertorie l’ensemble des personnes ressources d’entraide, d’aide, de soin et de soutien à destination de la population, à savoir:

  • Les services des Administrations Communales d’Assesse et de Gesves
  • Quelques 130 fiches décrivant les associations et services publics actifs sur le territoire d’Assesse et de Gesves sur le plan social;
  •  Les professionnels de la santé : dentistes, médecins, infirmières à domicile, kinésithérapeutes, logopèdes et pharmaciens;
  • Les personnes de contact actives dans le domaine des sports, des loisirs et de la culture;
  • Une liste de numéros de téléphone importants.

 

Plus d’info sur http://www.caiac.be/guide/

Le SEL – Système d’échange local

Un groupe de citoyens des communes d’Assesse, Gesves et Ohey forme le SEL’OGAZION. Un SEL, c’est un réseau de personnes qui échangent entre elles des services (non-professionnels) et des savoirs. L’outil d’évaluation de l’échange est le temps .
LEADER+ a permis de financer une étude juridique montrant les perspectives mais aussi les limites de cette forme particulière de liens entre les habitants d’un territoire. Plus d’infos surwww.caiac.be/index.php et http://selogazion.blogspot.com/.
Raconte-moi ta maison, ton village

Il s’agit d’un projet d’échanges de savoirs au travers de rencontres intergénérationnelles imaginé par deux associations sur les thèmes de la vie à l’école, à la maison, au village, … Du vicinal au chemin de fer, de la marche à pied à la voiture pour tous, du sentier à l’autoroute!
Les enfants de la 3ième  à la 6ième primaire sont allés à la rencontre des aînés du village, témoins de cette évolution, pour ensuite organiser expositions, montage vidéo, … Ce projet a été mené à bien par une équipe pédagogique encadrée par Dimitri Belayew, géographe (CEFOGEO-FUNDP), les élèves de l’école communale de Courrière et de l’école de la communauté française de Gesves et des étudiants de la Haute Ecole Léonard de Vinci à Louvain-La-Neuve.

Un siècle de littérature dialectale au Pays d’entre Bocq et Samson
En juin 2008, l’ASBL CAIAC a publié, à l’initiative du PAC Gesves, un recueil intitulé “Un siècle de littérature dialectale au pays d’Entre Bocq et Samson”. Ce recueil reprend des textes écrits en wallon par des auteurs d’Assesse et de Gesves. Il est consultable dans les bibliothèques d’Assesse et de Gesves.

Première partie
Seconde partie

Pin It on Pinterest