Lancement d’une pétition citoyenne en faveur d’une exception alimentaire

Acheter des pommes, des poires ou des carottes est-ce vraiment la même chose que d’acheter des ordinateurs, des fournitures de bureau ou des vêtements de travail ?

Vous pensez que non ? C’est pourtant la manière dont l’alimentation est aujourd’hui considérée par les règles du libre-échange européen et notamment par le droit des marchés publics : des marchandises ordinaires soumises à la loi du marché et du commerce international.

La règlementation européenne en matière de marchés publics empêche ainsi une crèche, une école, un hôpital, une maison de repos ou toute autre collectivité publique de choisir librement la provenance des aliments qu’elle souhaite proposer dans sa cantine et lui interdit par conséquent de privilégier dans ses critères d’achat des produits provenant d’agriculteurs locaux.

Face à ce constat, divers partenaires se sont réunis afin de proposer une pétition citoyenne en faveur d’une exception alimentaire dans le but de revendiquer une modification des règles relatives aux marchés publics en ce qui concerne l’alimentation et l’agriculture. Cette pétition vise à souligner l’importance et l’impact positif que l’exception alimentaire pourrait avoir pour la relocalisation de notre alimentation. Elle est destinée à unir le monde citoyen, associatif et politique autour de cette question afin de l’élever au niveau européen de la manière la plus massive, cohérente et légitime possible. Elle s’inscrit en parallèle à d’autres initiatives similaires qui voient le jour au-delà de nos frontières et notamment en France.
Le GAL Pays des Tiges et Chavées, le GAL Condroz Famenne et le CPA Cœur de Condroz sont partenaires de cette initiative.

Plus d’informations sur Exception Alimentaire – MANGER DEMAIN

Si vous désirez être informé des futures activités ou projets en lien avec l’agriculture et l’alimentation durable sur le territoire Cœur de Condroz, n’hésitez pas à vous inscrire à la liste de diffusion dédiée aux nouvelles en lien avec l’agriculture et l’alimentation.

Pin It on Pinterest

Share This