Toujours dans le but de développer la destination pour les familles, la Maison du Tourisme qui comprend les entités de Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze, vient de créer de nouvelles balades, sous la forme de jeux de piste, à réaliser avec un carnet d’énigmes « Mes Carnets d’Aventures » et de nouvelles aires de pique-nique artistiques et ludiques spécialement conçues pour les familles !

MES CARNETS D’AVENTURES

Des balades-jeux à vivre en familles

Depuis les vacances d’hiver, 3 aventures sont disponibles : dans le centre-ville de CINEY, dans le bois d’Haillot (OHEY) et au Sawhis (réserve naturelle à HAVELANGE) !
Dès le lundi 12 avril, 2 nouvelles balades seront accessibles : une dans le bois didactique de Courrière (Assesse) et l’autre dans les villages de Bonsin et Chardeneux (Somme-Leuze).
Et ce n’est pas fini, 2 autres carnets sont en cours de réalisation à Gesves et Hamois et seront édités pour le mois de juin.

5 carnets – 5 parcours parsemés d’énigmes – 5 histoires – 5 nouveaux personnages

Ces 5 nouvelles balades de ±2km sont accessibles toute l’année.

  • Ces balades se présentent sous la forme d’un jeu de piste à réaliser en famille.
  • Une activité idéale pour des familles avec des enfants de 6 à 12 ans.
  • Accessible toute l’année et en toute autonomie
  • Ici, pas de kit et pas d’appli mais un carnet de jeux pour chaque balade !
  • Carnet en vente : 3€. Ces carnets sont aussi en vente dans les différents bureaux d’infos touristiques de la région.

LES 2 NOUVELLES AVENTURES !!! ACCESSIBLES DES LE 12 AVRIL !!!

A ASSESSE (Bois didactique de Courrière)

EN AVANT, SAUVONS DAGUET !
Condruza, la vilaine sorcière, a transformé tous les animaux du bois de Courrière en statue, sauf un : DAGUET.
Il faut aider Olibrius à protéger Daguet et à libérer ses partenaires de jeux en découvrant le code du coffre où Condruza a caché la formule magique qui lèvera le maléfice.
A l’aide d’un plan, il faudra se rendre à différents endroits pour résoudre 8 énigmes ludiques qui permettent d’en apprendre plus sur les habitants de la forêt.
POINT DE DÉPART : bois didactique– rue des joncs
DISTANCE : 1,6KM
DURÉE : +/-1H – 1H30

A BONSIN (Village de Chardeneux)

FERNAND, LE PIGEON VOYAGEUR, EST PERDU !
Aide Fernand, le pigeon voyageur de l’AS (Armée Secrète) à retrouver sa destination ! Fernand a été choisi pour délivrer des messages codés aux Résistants pendant la Guerre.
A l’aide d’un plan il faudra parcourir le village de Chardeneux et Bonsin et résous 11 énigmes qui mèneront au lieu de destination de Fernand. Au bout de l’aventure, un site mystère !
POINT DE DÉPART : École de Bonsin – rue de Borlon 1a
DISTANCE : 3,3km
DURÉE : +/-1H30 – 2H

LES 3 AUTRES AVENTURES ACCESSIBLES DEPUIS L’HIVER

A CINEY (centre-ville) :

GUSTAVE LE PEINTRE A PERDU LA MÉMOIRE
POINT DE DÉPART : PLACE MONSEU 23 – 5590 CINEY
DISTANCE : 1,3KM
DURÉE : +/-1H – 1H30

A OHEY (Bois de Haillot)

LOUISON LE TRITON A PERDU LE NORD
POINT DE DÉPART : rue de Nalamont, 139 B – 5351 Haillot (parking de l’école)
DISTANCE : 2,3km
DURÉE : +/-1H30 – 2H

A HAVELANGE (Site du Sawhis)

EN AVANT L’AVENTURE AVEC TAUPETIVEUX
POINT DE DÉPART : Havelange : le Sawhis, Espace Nature et Santé – Accès fléchés à partir de l’Avenue de Criel, N636 (50m à gauche après le Delhaize en venant de Havelange direction Pailhe)
DISTANCE : entre 2 et 3 km
DURÉE : +/- 2H

LES 2 PROCHAINES AVENTURES ACCESSIBLES DES LE MOIS DE JUIN

A HAMOIS (Village de Scoville) : LE DIADEME PERDU DE SCOVILLE.

A GESVES (Bois didactique) : LE CARNET ROSE DE LA CIGONE NOIRE.

CARNETS EN VENTE au prix de 3€ Dans les bureaux d’information touristique de la région ou via le site www.valleesdessveurs.be

DES TABLES DE PIQUE-NIQUE – LUDIQUES ET ARTISTIQUES

14 nouvelles aires artistiques, ludiques et accessibles aux PMR sont en cours d’installation dans sept communes de la région Condroz-Famenne.
L’objectif de ce projet est d’améliorer la qualité et l’attractivité des chemins de promenades en y installant des aires artistiques et ludiques pour pique-niquer.

7 tables ont été installées avant l’hiver et 3 nouvelles tables viennent tout juste de l’être : une aux étangs de Happe à Chapois et une autre sur le site de la Plaine Sapin à Bonsin et une troisième au moulin de Scoville à Hamois, 5 autres le seront dans le courant de l’année. 2 géantes couleuvres en bois (jeu d’équilibre) ont également trouvé place à Porcheresse et à Evelette !

Toutes les aires de pique-nique sont construites en bois massif provenant de la région. Elles ont un caractère original et artistique en lien avec les caractéristiques naturelles et culturelles du territoire. Elles permettent aussi d’accueillir des familles avec de jeunes enfants et des personnes à mobilité réduite.

LES 3 NOUVELLES TABLES :

AUX ÉTANGS DE HAPPE À CHAPOIS (CINEY) : se trouve une « longue tablée » de 7 m de longueur. D’un côté, un plateau et son banc pour les adultes pouvant accueillir facilement 10 personnes, de l’autre un plateau et son banc pour les plus petits. Chaque banc possède d’autres niveaux d’assises pour les plus petits et les plus grands. Un accès PMR se fait aux extrémités. Une rigole avec une pente est creusée au centre pour susciter la créativité des enfants (filet d’eau, objet qui roule, etc.). La rigole fait des méandres et passe d’une table à l’autre.
Objet pur et design dans ses traits généraux et pied sculptural avec les strates en pierre bleue.
Cette table a été conçue par Alexandre Rossignon – Norska.

Les balades qui passent par cette table :

  • Promenade des étangs de Happe – balisage rectangle bleu – 8,1 km
  • VTT- La balade du Sur Cinacien – balisage triangle et 2 ronds verts – 27km

SUR LE SITE DE LA PLAINE SAPIN À BONSIN (SOMME-LEUZE), un lieu historique qui offre une vue à 360° sur le Condroz et la Famenne. Une table à la forme circulaire et la hauteur des assises adaptées aux différentes tailles (adultes, enfants, …) et à l’accès en chaise roulante permet à tout un chacun de s’attabler et profiter d’un moment agréable de partage.
Elle a été conçue par l’IATA, l’Institut d’enseignement des arts techniques sciences et artisanat de Namur.
Bon plan : une table d’orientation ainsi qu’une longue vue ont été installées au lieu-dit de la Plaine Sapin afin de vous permettre d’admirer et de comprendre ce magnifique paysage ainsi que l’histoire qui y est liée.
Les balades qui passent à proximité de cette table :

  • La balade de Bonsin– balisage rectangle vert- 6 km
  • La balade de Chardeneux– balisage rouge- 5 km

SUR LE SITE DU MOULIN DE SCOVILLE (HAMOIS) se trouve la « Table Ronde » : un banc s’appuie sur un autre, une table s’appuie sur une autre et sur les bancs.
Chaque paire banc/plateau est à une hauteur propre afin de proposer une diversité pour les personnes venant pique-niquer. La disposition des éléments invite au jeu. Une grosse pierre est située au centre comme scène. Ici encore, les différentes hauteurs d’assises et de tables permettent à chacun de trouver sa place.
Cette table a été conçue par Alexandre Rossignon – Norska.
Les balades qui passent par cette table :

  • Promenade du Chapitre St Paul en Tourlouette (Achet) – balisage rectangle bleu- 7.1 km
  • Promenade du Berceau du Bocq (Scy) – balisage rectangle rouge- 7.7 km

2 NOUVELLES COULEUVRES (JEUX D’ÉQUILIBRE)

A PORCHERESSE (HAVELANGE) : derrière l’église se cache l’aire de pique-nique nommée « Condroz » car elle est constituée de larges dosses en alternance avec des planches d’écoulement en creux qui rappellent les tiges et Chavées. Cette structure accueille un parking vélo et un jeu d’équilibre en forme de serpent (pas encore installé).
Elle a été conçue par Etienne Lorent de Nature&Bois.
Les balades qui passent par cette table :

  • Promenade du bois de Porcheresse – balisage rectangle rouge et blanc- 7.2 km
  • Promenade du Fond de Havinne – balisage rectangle bleu et blanc- 4 km
  • Promenade du Champ du Bois – balisage rectangle vert et blanc- 14 km
  • Promenade de la Ferme du Hazard – balisage croix jaune- 5.5 km

 

A EVELETTE (OHEY) : au bout du chemin des Comognes on retrouve une étrange construction qui se nomme « Condroz » car elle est constituée de larges dosses en alternance avec des planches d’écoulement en creux qui rappellent les tiges et Chavées. Cette structure accueille un parking vélo et un jeu d’équilibre en forme de couleuvre.
Elle a été conçue par Etienne Lorent de Nature&Bois.
Les balades qui passent par cette table :

  • La boucle V- pas de balisage (cfr carte de promenades) – 11.3 km

Découvrez toutes les tables sur le site : www.valleesdessaveurs.be

Télécharger le communiqué de presse au complet

 

CONTACT:
Maison du Tourisme Condroz-Famenne – info@valleesdessaveurs.be – T. 086/40.19.22
www.valleesdessaveurs.bewww.mesaventures.be

 

Ces nouveaux carnets ludiques ont été réalisés en étroite collaboration avec les Offices du Tourisme et les communes, avec le soutien financier du CGT et de l’Europe dans le cadre d’une fiche coopération avec le GAL Condroz-Famenne et le GAL Pays des Tiges et Chavées. Avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme. « Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales. »

 

Pin It on Pinterest

Share This