Vous le savez, nos 3 communes sont propriétaires de parcelles boisées. Ces forêts publiques remplissent de multiples fonctions pour la commune et pour la population :
- Véritables puits de carbone et de biodiversité, elles jouent un rôle essentiel face aux enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
- Elles représentent également une source de matière et de revenus pour les communes à travers la production de bois et la chasse.
- Elles alimentent la filière bois locale encore bien présente.
- Espace récréatif et de ressourcement par excellence, nous sommes nombreux à profiter des forêts proches de chez nous.
Les agents du DNF, en accord avec les Collèges communaux, gèrent les forêts de façon à ce que l’ensemble de ces fonctions puissent être remplies et cohabiter.
Il n’est cependant pas toujours simple de s’y retrouver et de prendre les décisions adéquates en matière de gestion forestière lorsqu’on est élu ou employé communal. C’est la raison pour laquelle, le DNF et le GAL ont proposé une demi-journée d’information aux nouveaux échevins et aux employés en charge de ces matières, le 12 septembre dernier.
Petite immersion en forêt pour mieux comprendre ce qu’est un plan d’aménagement forestier, comment on pratique une éclaircie, quels sont les travaux à mener en forêt, …
Les participants se sont montrés très intéressés par les explications de nos agents DNF et du chef de cantonnement. Et ils en redemandent !
Ce type d’échanges entre le DNF et les communes devraient permettre de faciliter le processus décisionnel en matière de gestion forestière.