Tourisme

Programmation 2007 – 2013

Tourisme

Le projet Tourisme se nomme: « Tourisme doux au coeur du vrai Condroz: Valorisation des atouts touristiques , mise en réseau des acteurs locaux et nouvelles technologies de l’information ».
Il comporte trois axes, en plus de l’étude :

  • Etude prospective
  • Promotion et investissements touristiques
  • Mise en réseau des acteurs
  • Budget et timing

Etude prospective

Une étude a permis :

  • d’analyser l’image de marque et l’identité touristique du nouveau territoire formé par les trois communes
  • de dresser un bilan de la situation patrimoniale existante et méritant un investissement et une promotion touristique
  • d’analyser de manière prospective la demande touristique
  • de définitir des outils et la stratégie de communication à développer

Promotion et investissements touristiques

Sur base des résultats de l’étude prospective, la stratégie de communication touristique est mise en place par le GAL. Cela concerne les actions suivantes :

  • la confection et la pause de quinze panneaux d’interprétation
  • la mise en place d’un réseau de promenades à thème téléchargeables suivant les dernières technologies disponibles : confection du site internet, un réseau transcommunal de 18 circuits à thème avec habillage sonore et visuel, traduction en néerlandais et anglais, … GPS/PDA, …
  • la publication d’une brochure d’accueil « atemporelle » agrémentée d’un support DVD à mettre à disposition des acteurs locaux et des visiteurs
  • la confection et l’acquisition d’un stand interactif à placer lors de foires et/ou lors des principales manifestations ayant lieu sur le territoire des trois communes
  • tout autre support de promotion touristique identifié lors de l’étude prospective.

Mise en réseau des acteurs

Le GAL a commencé à:

  • associer tous les acteurs concernés par le projet aux différentes étapes de la confection et de la restitution des outils de promotion et d’investissements touristiques au travers d’un comité de suivi auquel participera également le GAL,
  • organiser des 3 réunions thématiques destinées à lancer les bases d’une plate-forme d’acteurs locaux spécialement dédicacée au développement touristique,
  • faire la promotion de ces actions en faveur du développement touristique au travers de différents moyens, dont conférence de presse, présentation à la population locale, spots radio et TV, participation à des salons spécialisés, promotion on-line du site, …

Actions mises en place dans le cadre du projet

  • Réalisation du tracé de 15 balades (pédestres et cyclos) sur le terrtoire
  • Rédaction et parution d’un publi-reportage
  • Conception de 6000 brochures de présentation du territoir
  • Conception de 3000 guides de balade
  • Conception d’une bannière « web »
  • Réalisation de 14 capsules vidéo
  • « Création » de +- 500 clés USB contenant la majorité des outils de promotion
  • Conception de 3 banderoles et de 3 roll-up
  • Conception de 6 coffres en métal pour des chasses au trésor ou toute autre activité
  • Organisation d’une réunion avec les acteurs touristiques du territoire
  • Conception de 7500 signets

Documents ressources à destination des acteurs touristiques (diffusés lors des formations organisées en février 2014) :

1. Présence sur Internet

2. Création d’une nouvelle structure d’hébergement touristique

Le GAL est une association touristique

Le GAL a reçu en juillet 2009 la reconnaissance du Commissariat général au Tourisme comme opérateur touristique.

BUDGET:

budget-tourisme

Contact: Grégory MUROUX ou Xavier SOHET: 083/670.341 – sohet.leader@skynet.be

 

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