Depuis le 1er octobre 2021, la mesure imposant la présence d’un Couvert Végétalisé Permanent (CVP) de 6 mètres de large le long des cours d’eau bordant une terre de culture est entrée en vigueur. Cette mesure soulève de nombreuses questions notamment auprès des agriculteurs.

Qui est concerné ?

Comment mesurer la largeur du CVP ?
Quelle peut être la composition du CVP ?
Quand les CVP devront-ils être implantés ?
Quelles sont les modalités de gestion du CVP ?
Peut-on valoriser ce CVP en tant que MAEC ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que le GAL Pays des Tiges et Chavées, le GAL Condroz-Famenne et le projet « Je protège l’eau de Wallonie » ont eu le plaisir de co-organiser une formation gratuite & agréée phytolicence sur les CVP à Sovet ce 18 octobre 2021. Une trentaine d’agriculteurs et professionnels de la région ont assisté, durant 2 heures, aux différentes interventions de Protect’eau, Natagriwal, et Fourrages Mieux. Ces organismes d’accompagnement ont pu apporter des informations précises sur les CVP en fonction de leurs domaines d’expertise respectifs. Il a notamment été expliqué que pour des raisons agronomiques et techniques, une tolérance était accordée pour l’implantation. Le couvert pourra être mis en place après la récolte, et devra être présent, au plus tard, le 31 mai 2022.

De son côté, l’équipe du projet « Je protège l’eau de Wallonie » s’est questionnée sur l’opportunité que représentait cette mesure en termes de valorisation du fourrage et ce plus particulièrement sur un territoire marqué par la présence de nombreux chevaux. L’équipe a donc rappelé l’objectif général du projet qui vise à protéger l’eau de notre territoire et présenté son action de valorisation des CVP pour le développement d’une filière de fourrage à destination des équidés.

La séance d’information a aussi été l’occasion pour un agriculteur de Sovet de présenter un exemple concret de valorisation d’une parcelle bordant un cours d’eau par la plantation d’un alignement de saules têtards. Une visite de terrain a permis à tout un chacun de découvrir concrètement la plantation âgée d’un an et d’échanger ensemble sur la thématique. C’était une belle manière de terminer la séance.

Intéressé(e)s d’en savoir plus sur le projet Je protège l’eau de Wallonie, ses objectifs, ses actions?

www.jeprotegeleaudewallonie.com

Ce projet est financé par la SPGE et mis en œuvre par le GAL Tiges et Chavées, le Collège des Producteurs et l’UNAB.

Photo 1 (gauche) Ripisylve : Crédit Photo : CRMA
Photo 2 (droite): CVP en bordure de culture de céréales

Pin It on Pinterest

Share This