6 années ont été nécessaires pour aboutir au « dossier final » accepté par le SPW et qui sera soumis prochainement à la signature de la Ministre du Développement Rural, Céline Tellier.

6 années, c’est beaucoup. En même temps, le projet est ambitieux : une liaison cyclable de Meuse à Meuse de 41km, traversant 5 communes en plein cœur du Condroz, à quelques kilomètres de la Capitale wallonne. Depuis 2015, plusieurs étapes ont été franchies :

  • Etudes d’opportunité et de faisabilité
  • Concertation avec la population et négociations avec un grand nombre de propriétaires privés (22 dossiers d’acquisition actés aujourd’hui chez notaire)
  • Constitution des métrés et donc des cahiers des charges
  • Demandes de permis d’urbanisme (accordés)

Le projet ViciGAL est un projet emblématique car c’est le premier projet PCDR transcommunal associant plus de 2 communes wallonnes. 4 communes rurales sont en effet partenaires dans ce projet, sans compter la Ville de Huy. Sur le plan budgétaire, un accord quasi gouvernemental a été consigné, pour un montant de près de 5 millions d’euros. Plusieurs Ministres se sont en effet engagé.e.s dans le projet : la mobilité, les pouvoirs locaux, le tourisme, les infrastructures publiques (traversées de voiries régionales), et le développement rural, évidemment. Les 5 communes investissent aussi et la Ville de Huy, n’étant pas éligible au développement rural, a pu trouver d’autres financements complémentaires.

Aujourd’hui, le dossier définitif est finalisé. Il a été validé par le SPW et sera prochainement envoyé à la Ministre du Développement rural pour signature ! Une fois signé, le marché public pourra être publié, puis les travaux pourront commencer ! Vivement les premiers coups de pelle, avant les premiers coups de pédale 😉

Pin It on Pinterest

Share This