Une association forestière, qu’est-ce que c’est ?

Une association forestière est un groupe de propriétaires de bois (petits ou grands !) qui souhaitent échanger sur la gestion forestière, réagir plus rapidement face à des crises sanitaires, se regrouper pour réaliser des opérations (ventes de bois, travaux sylvicoles, …).

La mise en place d’un tel groupe vise avant tout à créer des liens entre les propriétaires et leurs parcelles, leurs voisin·e·s, ainsi qu’avec le monde rural et forestier en général.

En partenariat avec la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée, le GAL vient de créer une des premières associations forestières de Wallonie.

Pour qui ?

Pour toute personne ayant une parcelle forestière au Pays des Tiges et Chavées. Ici, pas de surface maximale ou minimale, tout le monde est le/la bienvenue et son expérience profitera à tou·te·s !

Mise en réseau

En créant des liens entre les propriétaires, l’Association vise à promouvoir les échanges d’informations et de conseils. En ce sens, des formations seront proposées aux membres. Lors des cas d’urgence sanitaire, la réponse apportée sera d’autant plus efficace que le réseau sera étoffé. Enfin, ce groupe permettra de constituer un relais auprès des acteurs du monde forestier et du territoire (ex. : communes).

Aide aux petites propriétés

Grâce au partenariat avec la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée, les propriétaires de moins de 5 ha d’un seul tenant bénéficieront :

  • Des services de la Cellule d’Appui ;
  • De la réalisation d’une feuille de route pour la gestion de leur parcelle à moyen terme ;
  • D’un programme d’actions forestières groupées.

Intéressé ?

Le projet vous intéresse et vous souhaitez d’avantage d’informations ? N’hésitez pas à prendre contact avec le GAL ! valerie.grandjean@tiges-chavees.be ou 083/670 345

Pin It on Pinterest

Share This