Forêt | Filière Bois

L’association forestière des Tiges et Chavées

Se regrouper pour mieux gérer, gérer pour mieux préserver

Le Pays des Tiges et Chavées compte sur son territoire plus de 400 propriétés forestières privées. Chaque propriétaire, de par ses connaissances, ses objectifs et les spécificités de sa forêt, applique une gestion différente. Chacun·e cherche à relever de son côté les défis qu’implique aujourd’hui la gestion forestière. Cette multitude de propriétés et de modes de gestion est source de diversité et de résilience mais peut aussi rendre plus complexe une gestion optimale des ressources forestières, notamment en période de crise. L’association de propriétaires a pour but de résoudre ces challenges par le partage d’expériences et d’informations, et par le développement d’actions concertées et groupées de gestion forestière.

De quoi s’agit-il ?

Une association forestière est un groupe de propriétaires qui souhaitent échanger sur la gestion forestière, voire, pour certain·e·s d’entre eux/elles, se regrouper pour réaliser des opérations groupées (ventes de bois, travaux sylvicoles).
La mise en place d’un tel groupe vise avant tout à créer des liens entre les propriétaires et leurs parcelles, leurs voisin·e·s, ainsi qu’avec le monde rural et forestier en général. L’optique est de pouvoir développer une série de services à proposer aux membres. Ces services vont de l’organisation de formations à l’organisation d’opérations groupées, en passant par le partage d’informations ou encore le prêt de matériel.
Pour mener à bien ce projet, le GAL est associé à la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée (CAPFP) qui possède un large savoir-faire en matière de conseil personnalisé en gestion de petites parcelles forestières, de regroupement et de suivi d’opérations sylvicoles., L’intervention de la CAPFP se fait donc sur un plan technique alors que le GAL apporte sa contribution en termes de gestion et d’animation de l’association.
L’association peut ainsi constituer un groupe de propriétaires référents que le GAL mais également les communes peuvent consulter pour avoir un avis sur les questions qui touchent de près ou de loin à la forêt.
L’association est ouverte à tout·e propriétaire, sans distinction de superficie ou de connaissances forestières. Des services supplémentaires seront cependant proposés par la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée pour les propriétés constituées de blocs de moins de 5 ha d’un seul tenant.
Grâce à l’affiliation de l’association à la Société Royale Forestière de Belgique, les membres bénéficient d’une assurance RC pour leurs parcelles forestières, ainsi que de formations spécifiques à l’association.

Intéressé par l’association ?

Télécharger la charte de l’association et le bulletin d’adhésion.

Corentin Fontaine

Chargé de Mission