Ce 1er juin, la société Pirothon vient broyer et cribler quelque 80m³ d’épicéas scolytés ainsi que 80m³ de divers feuillus (bords de route, recepages, entretiens…). Ces bois devaient de toute façon être gérés et évacués par la commune. Autant les valoriser en combustible à la place du mazout, non ? Pour rappel, la Wallonie sort du mazout en 2035…
Quelque 150m³ (MAP) de plaquettes de bois devraient ainsi pouvoir alimenter la chaufferie de la Pichelotte cette année. C’est l’équivalent énergétique de 13.000l de mazout. Soit plus de 40t de CO2 évités… Et une économie financière substantielle ! Pour rappel, la plaquette de bois constitue -de loin- le combustible le moins cher.
Le dispositif mis en place ce 1er juin permettra de broyer et de cribler simultanément, une technique déjà expérimentée les deux dernières années. Les services techniques communaux assureront le transfert dans le hangar communal pour permettre un séchage adéquat.
Dès l’année prochaine, une véritable plateforme biomasse, associant les 3 communes de Assesse, Ohey et Gesves devrait voir le jour… Elle sera également accessible aux entreprises de parcs et jardin… Et aux agriculteurs ? Et en aval, pourra alimenter divers réseaux de chaleur, tant privés que publics.
Pour visualiser le broyage/criblage, une présentation du GAL sera assurée vers 10h ce mardi premier juin. Bienvenue !
RV : Garage communal, 6 Ry des Fonds à 5340 Gesves
Informations : stephan.vis@tiges-chavees.be | 0478/097676