Le changement climatique menace l’une des ressources les plus importantes de notre planète – l’eau.
Chacun de nous, à son niveau, a un rôle à jouer. En réalisant des choix responsables dans notre vie quotidienne, au travers de notre alimentation par exemple, nous pouvons économiser l’eau et préserver sa qualité.
La prise de conscience des agriculteurs dans le rôle qu’ils ont à jouer dans sa préservation, est depuis longtemps amorcée.

Beaucoup d’entre eux agissent au quotidien afin de concilier production agricole et préservation des ressources en eau (souterraines ou de surface). Sur le territoire du GAL Pays des Tiges et Chavées (communes d’Assesse, Gesves et Ohey), le projet « Je protège l’eau de Wallonie » vise à soutenir ces initiatives, les développer et les faire connaître par le plus grand nombre. Ce projet pilote, soutenu par la SPGE a débuté il y a environ 1 an. Son originalité réside dans le développement d’une agriculture à la fois rémunératrice et compatible avec la protection de la qualité de l’eau.

Le projet apporte un soutien à la fois technique et commercial aux agriculteurs qui s’engagent volontairement dans une démarche poussée de protection de la ressource en eau en modifiant leurs pratiques agricoles. Les produits issus de cette agriculture sont labellisés « Je protège l’eau de Wallonie » ce qui leur assure une visibilité auprès des consommateurs.

Et en plus, l’agriculteur qui entre dans la démarche est rémunéré au Prix Juste Producteur. Une des premières actions concrètes du projet a visé la culture de pommes de terre en utilisant des variétés robustes résistantes à la sécheresse et au mildiou. Ceci a permis de démontrer qu’il est possible de produire des pommes de terre autrement et de se passer de substances chimiques de synthèse ; de plus, le désherbage et le défanage sont mécaniques.

Vous voulez agir maintenant et soutenir les agriculteurs de votre territoire ? Rendez-vous dans l’un des points de vente listés ci-dessous pour vous procurer les pommes de terre robustes de Ohey et Wierde.

Liste des commerces proposants les pommes de terre «Je protège l’eau de Wallonie»

Distribution des pommes de terre GMS Rue CP Ville
Proxy Delhaize Ohey Chaussée de Ciney, 53G 5350 Ohey
Carrefour market mestdagh Naninne Chaussée de Marche, 860 5100 Naninne
Carrefour market Ciney Rue du Commerce 44 5390 Ciney
Eco Marché Assesse Rue Melville Wilson 3 5330 Assesse
Saveurs d’ANSO Rue de Reppe 129 5340 Ohey

D’autres actions sont également prévues pour travailler avec les éleveurs ou sur d’autres cultures bien représentées sur le territoire AGO comme l’orge, le colza, le maraichage,…). Pour tout savoir, visionner notre nouvelle capsule :

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur www.jeprotegeleaudewallonie.com
Vous avez une idée, une question ? N’hésitez pas à nous contacter : info@jeprotegeleaudewallonie.com
Ce projet est mis en œuvre par le GAL Pays des Tiges et Chavées, l’UNAB, et le Collège des Producteurs, avec le soutien de la Société Publique de Gestion de l’Eau.

Pin It on Pinterest

Share This