Focus sur l’état de santé des principales essences forestières

Le 07 novembre dernier, au château de Courrière, une soixantaine de propriétaires forestiers ont répondu présents à l’invitation du GAL et de la SRFB. Au programme de la soirée, un état des lieux des principales maladies affectant les essences forestières communes.

  1. M. Herman, Inspecteur Général du DEMNA, a rappelé les missions essentielles de l’Observatoire Wallon de la Santé des Forêts dans la surveillance phytosanitaire des forêts et le conseil aux gestionnaires. Sur base des suivis réalisés par l’Observatoire, un classement des pathogènes les plus présents dans les forêts wallonnes a également été présenté.
  2. O. Noiret, expert forestier, a quant à lui présenté quelques cas concrets d’atteintes à la santé des forêts et la gestion sylvicole qui a été menée pour en minimiser les conséquences.

Si chaque atteinte à la santé des forêts a ses caractéristiques propres et doit être considéré de manière individuelle, il est certain que nos orateurs ont pu amener des pistes de réflexion aux propriétaires forestiers présents ce soir-là !

Pin It on Pinterest

Share This