Dès la fin de l’année, les entreprises de parcs & jardins mais aussi et surtout les services techniques communaux des trois communes de Ohey, Gesves et Assesse pourront déposer leurs résidus de bois à Biospace (entre Gesves et Ohey). Ces résidus y seront séchés et criblés afin d’obtenir de la « plaquette », un combustible neutre en CO2. Progressivement, cette plaquette alimentera les chaufferies communales à la place du mazout. Tout bénéfice pour le climat, l’autonomie énergétique locale et le portefeuille ! 

Ce processus win-win constitue l’aboutissement d’un long processus : évaluer les gisements résiduels locaux, expérimenter leur séchage, stockage et criblage, trouver une solution juridique pour un partenariat public-privé novateur, déterrer des financements, lancer un marché public (européen s’il vous plait !)… Le dernier avancement, c’est la création d’une asbl : celle-ci s’appelle Clé Bois pour rappeler qu’elle vise une économie circulaire, locale et énergétique. 

Une réunion de présentation de la plateforme aura lieu le jeudi 25 août en soirée, en particulier pour les personnes intéressées de livrer du bois ou de s’alimenter en plaquettes. Pour toute information, n’hésitez pas à contacter le GAL : stephan.vis@tiges-chavees.be ou 0478/097676. 

Pin It on Pinterest

Share This