ASSESSE

GESVES

OHEY

Ruralités

Programmation 2001 – 2007

Le nom de ce projet a été volontairement mis au pluriel afin de mettre en avant « les ruralités » plurielles présentes sur le territoire. L’objectif poursuivi ici est de multiplier les occasions de rencontres entre les habitants et de mettre en avant des aspects souvent méconnus du tissu socio-économique local.

Voici les actions concrètes réalisées

Village ouvert et fleuri

L’opération village ouvert et fleuri consiste à organiser une fois par an dans un village ou un hameau à chaque fois différent une journée – il s’agit généralement d’un dimanche entre juin et septembre – durant laquelle les habitants qui le souhaitent ouvrent leur jardin, leur grange et atelier, voire leur maison … pour y accueillir les voisins et les visiteurs de passage. C’est l’occasion de prendre le temps de se connaître et de faire connaître son savoir-faire, ses passions et/ou celui de ses proches. Les lieux à visiter sont reliés entre eux par un circuit de promenade balisé le long duquel diverses animations sont proposées.

Les villages et hameaux d’Assesse, Courrière, Crupet, Faulx-Les tombes, Florée, Gesves, Ivoy, Maibelle, Faulx-Les tombes, Sart-Bernard, Haltinne et Sorée ont déjà participé au moins une fois à cette opération.

Maraude aux pommes

Une maraude est organisée chaque année en octobre dans les vergers haute-tige des Facultés Universitaires de Namur à Faulx-Les tombes (Gesves). La population est ainsi invitée à venir ramasser un sac de pomme par personne dans un verger de 6 HA, cultivé en agriculture biologique, qui figure parmi les plus importants en Région wallonne. Des conférences, visites guidées, démonstrations de plantation, identifications des variétés fruitières, stands de pressage de fruit, … figurent au programme.

La Fête de la Ruralité

Chaque année, la Fête de la Ruralité est organisée fin août sur la place du village de Faulx-Les tombes. Il s’agit à l’origine d’un concours de chevaux de trait belges et ardennais auquel participe une centaine de chevaux, dont des champions primés au concours de Libramont. Sous l’impulsion de LEADER+, des animations annexes sont venus progressivement se greffer à cette manifestation qui draine chaque année un millier de visiteurs : marché de produits locaux, présentation d’animaux de la ferme, concours de maréchalerie, démonstration équestre, jeux concours liés à la vie à la ferme, …

Le concours complet d’Arville
Le concours équestre complet d’Arville, manifestation équestre international, a reçu le soutien de LEADER+ dès sa première édition en 2006 pour favoriser l’ouverture au grand public et le soutien à l’économie locale. Des cavaliers d’une dizaine de pays réalisent leurs différentes épreuves de dressage, jumping et de cross dans le cadre prestigieux du domaine d’Arville (www.arville.be) où se tient à cette occasion un Village Exposants axé sur le cheval et le « bien vivre à la campagne ». Quelques 10.000 visiteurs ont pris l’habitude de se rendre à cette manifestation.

Enquête auprès des agriculteurs
En dehors du soutien logistique et promotionnel à l’organisation de ces manifestations, le projet Ruralités a également permis la conduite d’une enquête auprès des agriculteurs du territoire.

Les résultats de l’enquête mettent essentiellement en avant les attentes des agriculteurs liées au développement des énergies vertes et leurs besoins en termes de communication et de revalorisation de leur image de marque auprès du grand public.
Charte de convivialité
Enfin, une charte de convivialité a été confectionnée avec des représentants publics et privés du territoire. Elle se veut être un outil de communication pour une ruralité plurielle harmonieuse. Cette charte est notamment utilisée par les services de police et les mandataires dans le cadre de conflit de voisinage. Elle a été distribuée à l’ensemble des habitants du territoire et est également donnée aux nouveaux arrivants. Voir la charte.

Pin It on Pinterest