Éoliennes torsadées. Mais pourquoi donc ?

Les mats des Géantes du Samson sont spiralés sur leur partie supérieure. Ce blanc étincelant est-il définitif ? Est-ce pour le look ? Pour visser le mat ? Pour mieux brasser l’air ? Un toboggan pour escargots ?

Ce vendredi 31 août, puis à nouveau le jeudi 6 septembre, à l’initiative du GAL, une petite cinquantaine de personnes ont pu visiter le parc éolien en construction. Les monteurs de Windvision étaient présents pour répondre aux nombreuses questions des enfants et adultes. Dont celle des fameuses spirales, provisoires, qui servent à éviter que le mat entre en résonance lorsque les pales ne sont pas encore été montées… Les parties blanches vont donc disparaitre prochainement.

L’ordre de montage des 6 éoliennes ? La combinaison gagnante est : 6, 5, 2, 4, 3, selon les aléas du chantier et des facilités d’accès de la grande grue qui a nécessité le transport de 27 camions… Reste la 1. Ce mardi ou mercredi, nacelle puis rotor et pales devraient être levés. Le parc aura alors son aspect définitif. La 1, c’est aussi l’éolienne citoyenne, celle dans laquelle vous pouvez prendre part. Infos : www.electronslibres.be

N’hésitez pas à prendre les dernières photos insolites du chantier. Nous tenterons d’organiser une expo photo du montage lors de l’inauguration officielle prévue en mars ou avril 2019.

D’ici là, selon l’expression consacrée, bon vent !

Dis chou, on se renseigne sur le prix du loyer ? ” (Photo de François Migeotte)

 

 

Pin It on Pinterest

Share This