Le projet ViciGAL est sur les rails

Nez dans le guidon, nous poursuivons le développement du projet ViciGAL.

Pour rappel, le projet consiste à créer une dorsale de mobilité douce et touristique (type voie verte) reliant Yvoir à Huy (de Meuse à Meuse) sur 41 kilomètres et traversant donc les communes du GAL (Assesse, Gesves et Ohey), reliant ainsi les villages et pôles d’attractivités (gares, commerces, écoles, centres sportifs, etc.). Le tracé (et le projet) s’inspire notamment du tracé de l’ancienne ligne du vicinal reliant l’actuelle gare SCNB de Courrière à Ben-Ahin, et qui traversait les villages de Gesves, Ohey, Haillot et Perwez entre autres. Néanmoins, l’objectif n’est pas forcément de suivre ce tracé « à la lettre ». En effet, le but recherché est avant tout de créer une dorsale de mobilité douce sur le territoire et non de reconstituer à l’identique l’itinéraire de l’ancien vicinal (d’autant que plusieurs sections sont privatisées). La volonté du GAL et des 5 communes partenaires est de favoriser l’utilisation de l’existant au maximum (chemins communaux proches du tracé originel, voire parfois petites routes secondaires) et ainsi éviter autant que possible la traversée de propriétés privées et donc le rachat d’assiettes éventuel. Une concertation avec l’ensemble des propriétaires et usagers est en cours depuis plus de 2 ans afin de convenir du meilleur itinéraire. L’objectif est en effet très clair : garantir un tracé relativement direct entre les villages (et pôles d’attractivité) et surtout éviter les pentes au maximum, ce qui n’est pas évitant dans ce beau Condroz caractérisé par ses tiges et chavées.

Sur base de l’étude réalisée par le GAL en collaboration avec le Bureau d’étude Dr(ea)²m, le Gouvernement Wallon a marqué son accord pour le projet le 23 novembre 2016, promesse de subsides à la clé. Le budget total du projet est évalué à 3.500.000€ dont 500.000€ à charge des communes partenaires.

Le projet est maintenant rentré dans une phase plus concrète : finalisation des négociations avec les propriétaires privés concernés, rachat des assiettes, finalisation de l’étude, rédaction des cahiers des charges pour la réalisation des travaux, etc. L’objectif serait que cette voie verte soit opérationnelle en 2020 !

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