ASSESSE

GESVES

OHEY

Le territoire

Le Groupement d’Action Locale du Pays des Tiges et Chavées

Le GAL Pays des tiges et chavées

Le Groupe d’Action Locale Pays des tiges et chavées est actif sur les communes d’Assesse, Gesves et Ohey. Ces trois communes sont contiguës et font toutes trois partie de la Province de Namur. Elles présentent une cohérence certaine du point de vue géographique, démographique et politique mais aussi en termes de dynamiques liées au développement de cette zone rurale confrontée au phénomène de périurbanisation

La population totale au 1er janvier 2014 était de 18.782 habitants pour une superficie totale de 19.970 ha, ce qui porte la densité à 94 habitants / km²

Le territoire s’inscrit dans la dynamique Leader depuis 2003. Au départ les communes d’Assesse et Gesves ensuite rejointes par Ohey en 2008.

Les communes d’Assesse, Gesves et Ohey se situent dans le triangle formé par les Villes de Namur, Andenne et Ciney. Les villages font partie du « Vrai Condroz ». L’alternance de crêtes au sous-sol gréseux, nommées « tiges » et de dépressions calcaires, souvent appelées « chavées » qui s’allongent parallèlement aux crêtes, confère à la région la spécificité de sa trame naturelle et un cadre de vie de premier plan. Cette particularité topographique et paysagère a même donné son nom au GAL : Pays des Tiges et Chavées.

Parcouru par des axes de circulation d’importance, comme l’autoroute Bruxelles-Luxembourg, la Nationale 4, l’axe Ciney/Andenne/Huy et le chemin de fer, ce territoire est rapidement accessible. Ces caractéristiques en font aujourd’hui une région qui par l’harmonie de ses paysages et l’originalité de sa trame rurale, constitue au centre de l’Europe urbanisée un territoire aux potentialités résidentielles, récréatives et économiques.

Au-delà cette cohérence géographique et de dynamique rurale, il convient encore de souligner une habitude de collaboration bien ancrée entre les trois communes.

 

Pin It on Pinterest

Share This