La première journée d’une longue série d’initiations à l’analyse paysagère a eu lieu ce samedi 18 juin 2016. Cette première journée était conduite par un expert en la matière : Dimitri Belayew (Bureau d’étude “Paysages : Expertise et Formation”). Nous avons focalisé l’observation de terrain sur Faulx-les-Tombes (Gesves) et plus précisément autour des lieux-dits La Pologne et La Sart-Mère.

L’analyse paysagère est une manière de s’approprier un territoire par le décryptage d’éléments visibles sur le terrain qui sont remis dans le contexte socio-écono-culturel qui les a créés. C’est donc une approche qui mobilise et relie un grand nombre de savoirs disciplinaires (géographie, histoire, démographie, économie…) afin d’expliquer comment l’Homme a structuré ses espaces de vie. Au coeur du processus: pourquoi nos villages se sont-ils établis entre tiges et chavées ?

L’analyse paysagère permet de mieux comprendre comment s’est construit notre société moderne et donc de mieux appréhender son lot d’enjeux: urbanisation et étalement urbain ; mobilité et congestion ; compétition pour l’utilisation du sol ; tensions entre acteurs résidents, agriculteurs, forestiers … ; logiques locales et régionales ; etc.

Cette première animation était à destination des membres des CCATM, des agents administratifs et des élus concernés par la gestion territoriale. D’autres animations seront organisées pour d’autres publics cibles très prochainement ! Suivez l’agenda !

Pin It on Pinterest

Share This