Si vous êtes propriétaire de parcelles boisées en résineux, sans doute aurez-vous remarqué qu’un grand nombre d’épicéas ont dépéri au cours de cet été.

Ces épicéas sont touchés par une attaque d’insectes ravageurs, les scolytes. Ces insectes peuvent très rapidement causer la destruction totale d’une parcelle (voir la note technique de l’Observatoire Wallon de la santé des forêts : http://owsf.environnement.wallonie.be). Les propriétaires concernés sont tenus d’évacuer dans les meilleurs délais les arbres atteints afin de tenter de juguler cette épidémie. L’évacuation des arbres scolytés est d’ailleurs une obligation légale.

Vu l’ampleur du phénomène, une vigilance particulière devra être consacrée aux foyers de scolytés au printemps 2019 pour mieux contrôler l’apparition éventuelle de nouveaux cas. Cette recommandation reste de mise même après l’évacuation des bois scolytés cet hiver.

Afin d’aider les propriétaires de petites parcelles forestières touchées par des attaques de scolytes à évacuer leurs bois, la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée et le GAL ont mis en place une action sanitaire groupée à l’échelle de nos 3 communes. Un courrier a été envoyé aux propriétaires forestiers et ceux qui le désiraient ont pu bénéficier d’une visite conseil. Le cas échéant, les bois scolytés ont alors été marqués et seront mis en vente très prochainement. Les exploitants forestiers étant fortement sollicités par cette crise, on espère que l’action groupée permettra aux propriétaires forestiers d’évacuer les bois à un prix correct.

Un stagiaire en sylviculture à l’école de Ath et accueilli au GAL s’est également penché sur la problématique. En plus d’accompagner la Cellule d’Appui dans ses démarches, il a permis de recenser les foyers de scolytes sur le territoire et de les classer par ordre de priorité. Son analyse de la situation permettra également de faire des liens éventuels entre les attaques de scolytes et les propriétés stationnelles.

Enfin, en tant que propriétaire forestier, si vous vous posez des questions par rapport à la gestion des arbres scolytés, plusieurs organismes se tiennent à votre disposition :

  • avec les experts forestiers : http://www.experts-forestiers.be/
  • avec les techniciens forestiers indépendants, entrepreneurs de travaux forestiers et exploitants forestiers : entreprisesforestieres.be et www.confederationbois.be
  • avec la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée, qui coordonne des travaux groupés d’exploitation d’arbres scolytés dans certaines régions, notamment sur les communes d’Assesse, de Gesves et d’Ohey en collaboration avec le GAL : capfp.be
  • avec la Société Royale Forestière de Belgique : srfb.be
  • avec NTF : ntf.be
  • avec le GAL qui pourra relayer votre demande : tiges-chavees.be

Pin It on Pinterest

Share This